Protocole mariage mairie : comment se déroule un mariage civil ?

Protocole mariage mairie : comment se déroule un mariage civil ?

La plupart des couples privilégient aujourd’hui beaucoup plus les mariages religieux et ne tiennent pas toujours compte de la cérémonie civile. Pourtant, s’il est possible de faire l’impasse sur la cérémonie à l’église, le passage à la mairie est obligatoire. Pour en savoir un peu plus, voici un guide sur le protocole du mariage à la mairie.

Quelles préparations avant la cérémonie ?

Avant de penser au protocole de mariage à la mairie, vous devez vous occuper avant tout de certaines choses. Tout d’abord, vous devez déposer les dossiers concernant votre lieu de résidence à la mairie. Si le mariage ne se déroule pas à proximité du lieu de résidence, vous devez faire appel au bureau d’état civil du lieu de la cérémonie. À noter que celle-ci doit se dérouler dans une commune où au moins un des conjoints a des liens durables.

En ce qui concerne la date, le choix se fera selon la disponibilité de la mairie. Bien évidemment, même si la plupart des mariages se passent le samedi, vous pouvez faire une célébration en semaine.

Avant le jour de la cérémonie, vous devez vous rendre à la mairie pour remettre votre dossier. Ce dernier doit présenter les pièces suivantes :

  • Pièces d’identité avec une version copie ;
  • Justificatif de domicile (facture, avis d’imposition, etc.) ;
  • Actes de naissance (moins de 3 mois et moins de 6 mois pour les étrangers) ;
  • Informations concernant les témoins de mariage avec des copies des pièces d’identité de chacun : noms, dates de naissance, lieu de naissance, coordonnées postales et profession.

Si vous avez un contrat de mariage, vous devez présenter le certificat qui a été réalisé par le notaire.

Comment se passe l’arrivée à la mairie ?

Dans la tradition du mariage civil, les deux futurs époux arrivent séparément sur le lieu de célébration du mariage. Généralement, chacun d’eux arrive avec leur famille respective. Habituellement, ce sont les hommes qui arrivent en premier sur le lieu de la cérémonie.

L’arrivée à la mairie est assez similaire à l’arrivée à l’église pour un mariage religieux. D’ailleurs, tout comme à l’église, vous pouvez rendre ce moment festif. Selon le thème du mariage, la mariée peut par exemple arriver en calèche ou encore en voiture de collection.

Comment se passe l’entrée dans la mairie ?

Dans un protocole de mariage à la mairie, il n’y a pas de règles bien précises à respecter. Cependant, selon la tradition, l’entrée dans la salle est assez identique à l’entrée à l’église. Dans ce cas, c’est au marié d’entrer en premier et de se diriger vers le maire au bras de sa mère.

Ensuite, c’est à la mariée de le rejoindre à l’autel au bras de son père. Ce protocole peut être évidemment différent si l’un ou les deux parents sont absents.

Protocole mariage mairie : comment se déroule un mariage civil ?

Comment se déroule la cérémonie civile ?

Les deux futurs mariés s’installent généralement face au maire ou au représentant de la mairie. La femme se place à gauche du futur marié, et tous deux se trouvent au milieu des témoins. Au deuxième rang, on retrouve les proches des mariés.

Lors de l’entrée des futurs mariés, l’assemblée doit se lever puis se rasseoir afin d’écouter le passage de la lecture des articles du Code civil.

Dans une cérémonie classique, le maire demande d’abord si les deux époux ont établi un contrat de mariage. C’est ensuite que les futurs mariés vont échanger leurs consentements à haute voix. Dans cette partie, le maire demandera les deux conjoints tour à tour.

À noter que si vous décidez de ne pas faire une cérémonie religieuse, l’échange des alliances peut alors se faire durant cette cérémonie. Cependant, si tel est le cas, vous devez en informer le maire à l’avance.

À la fin de la cérémonie, la mariée, le marié puis les témoins (dans cet ordre) vont passer à la signature des registres.

Combien de temps dure le mariage civil ?

Lors d’un protocole de mariage à la mairie, la durée habituelle de la cérémonie est d’environ 20 minutes. La cérémonie civile est effectivement assez courte. Toutefois, cette durée peut évoluer en fonction du maire ou de l’adjoint qui officie à la cérémonie.

Habituellement, dans les petites communes, le maire est assez proche des futurs époux. De ce fait, la durée du mariage peut s’étendre jusqu’à une heure, voire plus.

Comment se passe la sortie de la mairie ?

À la fin de la célébration du mariage, la dernière étape du protocole de mariage à la mairie est la sortie de la salle. Les mariés, qui se sont dit oui à l’autel, sortent ainsi ensemble main dans la main. Traditionnellement, à la fin de la célébration, les convives se placent sur le parvis de la mairie pour attendre les jeunes mariés.

Aussi, dans la tradition, les invités, lancent des poignées, des confettis, des pétales de rose ou encore des bulles de savon. Pour apporter une touche d’originalité, vous pouvez prévoir une sortie personnalisée, en lâchant par exemple des colombes.

Dans cette dernière phase de la cérémonie, le photographe doit se tenir prêt devant la porte de sortie pour faire de bonnes photos. Il y a ensuite le moment des félicitations avant que les mariés ne prennent place dans leur voiture pour se diriger vers la réception.

En conclusion, le protocole du mariage à la mairie se passe selon plusieurs étapes bien définies. Si certains moments, comme la lecture des articles du Code civil, sont obligatoires, vous pouvez personnaliser certaines étapes pour apporter plus de charme. Mais pour que tout se passe comme prévu, il est néanmoins important de connaître le déroulement du mariage.

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