Trouver la bonne pièce montée

0

pièce montée

La pièce montée est sans doute l’un des symboles les plus forts du mariage : il est inconcevable d’imaginer un repas de mariage sans ce dessert d’exception.

Si, traditionnellement, la pièce montée est un gâteau à base de choux à la crème, il existe aujourd’hui un nombre important de pièces montées, pour tous les goûts et tous les budgets !

Pièce montée traditionnelle

La pièce montée classique est un assemblage de croques-en-bouche (boules en pâte à choux fourrées à la crème pâtissière) en forme de cône. Les choux sont assemblés avec du caramel et décorés de nougatine, dragées, fleurs en sucre…

Les pièces montées en choux peuvent prendre toutes sortes de formes : corne d’abondance, château, instrument de musique…

Une seule contrainte : tout doit être comestible.

Pièce montée en macarons

Gourmande et multicolore, la pièce montée en macarons est devenue très tendance depuis que le grand public a découvert ce petit gâteau rond à base de poudre d’amande.

Comptez 3 macarons par personne et n’hésitez pas à choisir plusieurs parfums, en mixant des goûts classiques (chocolat, framboise…) et plus originaux (fleur d’oranger, rose…).

Wedding cake à l’anglaise

Tradition britannique, les wedding cakes se voient de plus en plus souvent dans les mariages français.

Ces gâteaux à plusieurs étages sont généralement composés d’une génoise, de fruits et de crème, et sont recouverts d’une couche de pâte à sucre. Ils sont ensuite décorés de fleurs et volutes sucrées.

L’imagination des créateurs de wedding cakes est sans limite et un tel dessert fait toujours grand effet.

Très tendance également, la pièce montée fabriquée à partir d’un gros gâteau décliné en nombreux petits gâteaux individuels colorés.

Ainsi, vous pourrez choisir une pièce montée faite de dizaines de petits cup-cakes aux couleurs de votre mariage !

La tradition de la pièce montée

Quelle que soit la pièce montée que vous aurez choisie, il est important de respecter quelques règles traditionnelles.
C’est la mariée (seule ou avec le marié) qui doit découper la première part de pièce montée, pour assurer la fertilité du couple.

Les invités ne peuvent pas refuser une part de pièce montée : tout le monde doit y goûter, pour garantir le bonheur des jeunes époux.

Enfin, il est très important de ne pas faire tomber les petits mariés en sucre ou en plastique qui surplombent la pièce montée : leur chute serait un très mauvais présage pour l’avenir du couple !

Partager.

Laisser un commentaire