Organiser une cérémonie laïque pour son mariage

0

Vous ne souhaitez pas de cérémonie religieuse pour célébrer votre mariage à Lyon, mais vous n’avez pas envie non plus de vous contenter de la mairie ? Une alternative possible : organiser une cérémonie laïque à votre image.

En quoi consiste une cérémonie laïque ?

organisation-ceremonie-laique-mariage-lyon-21

La cérémonie laïque séduit de plus en plus les non-croyants ou les futurs mariés issus de confessions différentes. Le passage à la mairie est en effet, souvent vécu comme impersonnel ou trop expéditif.

L’organisation d’une cérémonie laïque personnalisée permet une grande liberté. Il s’agit d’une véritable célébration émouvante. Un engagement devant vos proches, mais qui vous ressemble. Chacun peut y mettre ce qu’il veut. Si elle a une grande dimension symbolique, elle n’a toutefois aucune valeur légale. Il s’agit surtout de marquer le coup, de faire de votre mariage, un moment unique et un événement inoubliable, au-delà des animations traditionnelles. Pour que votre union soit reconnue par la loi, le “oui” devant Monsieur le Maire reste donc obligatoire.

Comment organiser ce type de cérémonie pour votre mariage ?

Les cérémonies laïques sont souvent associées aux mariages dits à “l’américaine”, célébrés en extérieur avec une jolie arche fleurie. Mais vous pouvez choisir l’endroit que vous voulez (une salle de réception, une plage, un parc…), ainsi que la décoration et l’enchaînement des interventions : arrivée des mariés, lectures de textes, discours, chants, musiques, gestes symboliques,  les vœux et enfin, la clôture avec lâcher de pétales de fleurs ou autre ! Réfléchissez aux valeurs qui vous unissent !

La durée conseillée pour le bon déroulement d’une cérémonie laïque se situe entre 30 à 45 minutes. Pour vous assister, vous pouvez demander conseil à un wedding planner basé sur Lyon et sa région : un organisateur de mariage qui propose, outre une aide au choix du traiteur et de la robe, la rédaction de cérémonie laïque sur mesure.

Très important par ailleurs : le choix de l’officiant. C’est-à-dire, la personne désignée maître de cérémonie et qui va mener la célébration. Son rôle est crucial : c’est elle qui va donner toute sa dimension à votre cérémonie chargée en émotion. Vous pouvez demander à un ami qui vous connait bien, à un membre de votre famille ou à un professionnel. N’oubliez pas de prévoir un bon photographe pour immortaliser cet instant bien-sûr !

 

Partager.

Laisser un commentaire