Mariage orthodoxe

0

Les orthodoxes, comme les catholiques, voient dans le mariage un sacrement primordial accompagné d’une liturgie mise en place peu à peu au cours des siècles.
La liturgie occupe une place prépondérante parce qu’elle prépare au sacrement.

Les rites orthodoxes sont riches en symboles.

Le mariage actualise l’union du christ et de son église.

Les documents nécessaires en vue d’un mariage

L’acte de baptême est suffisant.

Le déroulement de la cérémonie

La célébration commence par les fiançailles qui se déroulent au fond de l’église. Les époux échangent les anneaux en signe de fidélité; puis le prêtre conduit les fiancés devant l’hôtel pour le mariage proprement dit.
Deux fauteuils sont aménagés sur un tapis qui symbolise l’intimité du couple, dont les quatre coins signifient l’ouverture aux autres et au monde. Le prêtre tient les couronnes au-dessus de la tête des mariés; le sens en est joyeux car elles signifient : ” Tu es mon roi ” ” Tu es ma reine “.

Les mariés échangent ensuite une coupe et boivent ” le sang du Christ ” par lequel l’amour humain devient union spirituelle. La bénédiction du prêtre leur donne la grâce divine qui leur permettra d’accepter les épines, de dépasser les épreuves et de s’aimer en Dieu.

Les mariés prononcent alors leur engagement et font trois fois le tour du lutrin, où sont ouverts les Evangiles. L’importance de chaque rite rappelle le caractère sacré de la vie conjugale, car c’est le couple homme-femme qui est à l’image de Dieu.

A la différence de l’Eglise catholique romaine, l’Eglise orthodoxe tolère le divorce sous certaines conditions.

Partager.

Laisser un commentaire