Comment choisir son faire-part de mariage ?

0

Vous avez prévu de vous marier prochainement ? Réservation de la salle, sélection du meilleur traiteur, essayage de robes de mariée… la liste des préparatifs est interminable, mais n’oubliez pas pour autant de prévenir vos invités du déroulement des festivités ! Quelques conseils pour bien choisir votre faire-part.

invitation

Un faire-part en adéquation avec votre mariage !

Vous avez choisi un thème pour votre mariage ? Champêtre, gourmand, oriental… ce n’est pas les idées originales qui manquent ! Alors, pourquoi ne pas utiliser ce fil rouge dans votre invitation pour mettre d’ores et déjà vos convives dans l’ambiance ? Si vous n’avez pas encore défini de thème précis, vous pouvez tout simplement jouer avec votre panel de couleurs favorites ! Pensez également à commander les cartons d’invitation concernant le cocktail, le dîner et le retour de noces afin que l’ensemble soit parfaitement assorti. À vous ensuite de personnaliser chaque faire-part !

À ce stade, trois possibilités s’offrent à vous :

  • Vous utilisez le même carton pour tous les invités, avec le même design mais le texte est adapté.
  • Vous optez pour plusieurs cartons (cérémonie, vin d’honneur, dîner, brunch) que vous réunissez dans une même enveloppe.
  • Vous réalisez deux cartes dans une même enveloppe : un faire-part principal et une carte secondaire où les mariés pourront cocher à quelle partie du mariage le(s) convive(s) est invité.

Un faire-part adapté à votre budget !

Votre mariage est certainement une très bonne nouvelle pour tout le monde, sauf pour votre portefeuille ! En effet, les frais s’accumulent à n’en plus finir et la note finale s’annonce salée. Il est donc important de se fixer au préalable un budget dédié à la papeterie et de s’y tenir même si ce n’est pas facile ! Si le faire-part de vos rêves est malheureusement hors de prix, optez pour une invitation plus simple et ajoutez de jolis décors à l’aide de rubans, ficelles ou cachets de cire. Une solution à la fois économique et beaucoup plus personnelle !

faire-part mariage

Et surtout, un faire-part qui vous fait plaisir !

S’il y a bien une chose importante dans votre mariage, c’est vous et vos envies ! Votre faire-part se doit donc d’être unique et de vous ressembler. Alors, rectangulaire, carré ou rond ? Avec ou sans photos ? C’est vous qui décidez !

Vous pouvez faire ressortir vos passions, vos passe-temps ou des lieux qui sont chers à votre couple. Pour les couleurs, si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord avec votre futur époux/future épouse, vous pouvez décider de choisir en fonction de la saison :

  • Automne: grenat, ocre, vert sapin ou brun
  • Hiver: blanc, noir, bleu ou violet
  • Printemps: vert, turquoise, jaune citron ou blanc
  • Été: vert menthe, vermillon, lavande ou rose pastel

Et si vous manquez toujours d’idées, Pinterest est une bonne alternative pour trouver l’inspiration !

Avant de valider votre commande, assurez-vous que l’enveloppe de votre faire-part soit comprise dans le prix pour éviter ensuite les mauvaises surprises. Il ne vous reste plus qu’à envoyer vos invitations et à profiter sans modération de cette journée magique qui vous attend !

Partager.

Laisser un commentaire