Quelques informations sur le mariage protestant

0

Pour les protestants, la cérémonie religieuse est plus une bénédiction de mariage qu’un mariage proprement dit.  C’est le mariage civil qui est pleinement reconnu comme valable et suffisant.

Le terme de « mariage protestant » est impropre. Les Églises protestantes parlent plutôt de « bénédiction nuptiale ». Le mariage religieux, le mariage au temple n’est pas un sacrement. Les époux s’engagent mutuellement devant Dieu et la communauté, en demandant la bénédiction divine sur leur mariage.

Ce n’est pas le couple qui est au centre de la cérémonie, mais la Parole de Dieu proclamée aux mariés, à leurs amis et parents. Cela se traduit symboliquement par la remise d’une Bible aux époux durant la cérémonie.

Qui contacter ?

Il est nécessaire de contacter le pasteur au moins trois mois à l’avance.

Les documents nécessaires en vue d’un mariage:

  • Seul l’acte de mariage civil et la fiche d’état civil des témoins sont à présenter.

Préparation du mariage au temple

La préparation du mariage protestant se fait avec le pasteur durant trois à quatre entretiens, parfois plus. La préparation spirituelle est accomplie par le pasteur de l’Église du lieu de résidence des fiancés, au minimum 3 mois à l’avance, et si possible plus tôt pour être sûr de la date, de l’heure et du lieu.
La préparation religieuse du mariage protestant est davantage centrée sur la foi du couple que sur les questions psychologiques liées au mariage. Elle est aussi complétée par le choix des textes bibliques, des chants et de la préparation au déroulement de la cérémonie.
Les Églises protestantes proposent aussi des sessions de préparation à la vie de couple, des entretiens conjugaux et des rencontres familiales. La préparation ne nécessite pas la présentation d’actes de naissance et de certificats de baptême, seul l’acte de mariage civil et la fiche d’état civil des témoins sont à présenter.
Le mariage au temple est obligatoirement précédée du mariage à la mairie.

Partager.

Laisser un commentaire