Planning du mariage jusqu’au jour J

0

Planning du mariage

Décider de franchir le grand pas du mariage est une chose. Faire les préparatifs en est une autre. Préparer un mariage, qu’il soit grand ou petit, n’est pas chose facile. Il faut dans tous les cas un bon planning du mariage pour que ce jour reste dans les mémoires à tout jamais. Le compte à rebours commence un an auparavant autrement dit au jour

J -12 mois. Commencer par organiser la rencontre des parents afin d’officialiser l’annonce et entrer dans les détails plus pratiques comme la date du mariage, le budget global ou l’organisation des dépenses et des taches. C’est aussi le moment idéal pour choisir le thème ou la formule du mariage à adopter, décider si l’on doit faire appel à un organisateur professionnel ou faire tout soi-même. Si on opte pour l’organisateur de mariage, il faut déjà fixer son choix dès le tout début des préparatifs. Il en est de même pour le lieu de réception. Il faut penser à le réserver dès que le choix est fixé. Tenir un classeur mariage dans lequel on rangera tous les dossiers utiles au mariage et déjà une liste provisoire des invités.

Jour J -10 mois : le temps est venu pour penser à rassembler les dossiers utiles pour la mairie. Choisir les témoins et s’assurer qu’ils sont bien libres le jour du mariage. Si le lieu ou aura lieu la réception n’est pas encore confirmé, c’est le moment de le faire. Verser l’acompte nécessaire. Celui-ci ne doit pas dépasser la moitié du montant convenu. Commencer à contacter les traiteurs pour être à temps dans les comparaisons. Attention aux boissons, il est conseillé de s’en occuper personnellement puisque leur prix est souvent majoré dans le devis du traiteur.

Jour J -8 mois : fixer le choix sur le traiteur et le confirmer avec lui afin de commencer à élaborer ensemble le menu. Si un mariage religieux aura lieu, prendre contact avec le prêtre ou le pasteur et commencer à préparer la cérémonie religieuse. Faire une liste des différents prestataires à contacter comme le créateur de robe, les animateurs de mariage, le photographe, le bijoutier et cocher ceux qui ont déjà été contactés. Piocher des idées d’animations et de décorations de mariage dans les magazines ou en visitant des salons de mariage.

Jour J -6 mois : choisir la robe, le costume de marié et la tenue du cortège. Valider le menu final et commander les boissons. Réserver les différents prestataires suscités entre autres le photographe, l’animation musicale, le fleuriste, le vidéaste, le personnel de service si éventuellement celui-ci n’est pas compris dans les services du traiteur et la tête du cortège. Commencer à penser au voyage de noces en consultant les catalogues. Il faut déjà aussi boucler la liste des invités au cocktail et à la réception. Jour J -4 mois: Déposer la liste de mariage et réaliser les faire-part. Contacter éventuellement le notaire pour établir le contrat de mariage si celui-ci diffère du droit commun. Choisir et acheter les alliances et réserver le lieu de destination pour voyage de noces.

Jour J -3 mois : déposer le document de mariage à la mairie. Envoyer les faire-part aux invités. Vous avez également la possibilité de créer un blog pour mettre au courant les proches sur l’avancement des préparatifs. Faire imprimer la papeterie de table ainsi que les cartes de remerciements. Finaliser le plan de table et rencontrer les prestataires pour les instructions avant-final. Acheter les cadeaux pour les invités comme les dragées et les articles de décoration.

Jour J -2 mois : établir un calendrier jour pour jour pour la mise en beauté. Des forfaits mariage complets sont déjà proposés aujourd’hui par les coiffeurs. Si besoin est, engager une nounou pour la garde des enfants pour pouvoir être encore plus disponible et faire les derniers essayages. Passer en revue tous les accessoires utiles.

Jour J -1 mois : repérer les trajets du mariage et faire un chronométrage. Préparer les différents discours et choisir le morceau d’ouverture. Envoyer les faire-part des invités à prévenir seulement.

Jour J -1 semaine : faire un essayage final et porter régulièrement les chaussures de mariage pour que les pieds puissent s’y habituer. Préparer les bagages pour le voyage de noces. Consacrer quelques temps de détente et de respiration pour éviter le surmenage. Faire les mises au point finales avec les prestataires.

Jour J -1 jour : préparer les tenues de mariage. Passer en revue les derniers détails le matin et l’après-midi : se relaxer totalement. Le Jour J et le jour pour briller aux yeux de tous.

Partager.

Laisser un commentaire