Mariage : Zoom sur le budget moyen des Français

0

Si on voit de plus en plus fleurir sur nos murs et autres panneaux d’affichage, les affiches annonçant le déroulement de divers salons de mariage, ce n’est pas pour rien. Le marché du mariage est en forte hausse depuis quelques années.

Zoom sur le budget moyen des Français pour le mariage

Une forte hausse des mariages depuis 2004

Cette hausse des mariages est en fait constatée depuis 2004 avec plus de 241 000 mariages célébrés cette année-là.  Depuis le secteur est en pleine expansion !

Le saviez- vous : quelle est la différence entre le pacs et le mariage ?

Quelle est la différence entre être pacsé et marié ? Contrairement au mariage, il est plus facile de mettre fin à une union réalisée à travers un PACS. D’ailleurs l’un des moyens de mettre fin à un PACS est…de se marier ! On peut également se séparer d’un commun accord (idem pour le mariage). Pour mettre fin à une union par PACS, il suffit de se rendre chez un notaire, seule autorité compétente pour la dissolution du PACS. Ce représentant de l’Etat procédera également aux formalités de publicité nécessaires. Avant de se pacser ou bien de se marier, vous trouverez auprès d’un notaire aide et conseils afin de réaliser un contrat conforme aux attentes de chacun, pour limiter les conflits potentiels en cas de séparation des deux conjoints.

Le budget moyen des couples pour un mariage

Selon un sondage Ifop, le budget moyen des couples désireux de se marier peut atteindre les 8 000 euros environ pour 70 invités.

On remarque des disparités de budget en fonction des revenus, mais également en fonction des régions où se déroulent les mariages ou bien de l’âge des futurs époux :

– le budget des couples se mariant en région parisienne peut augmenter de 18% par rapport au budget moyen et à ceux se mariant en Province.

– les couples de moins de 35 ans ont  une enveloppe budgétaire pour leur mariage plus importante, que les couples de plus de 35 ans (9 200 euros pour les premiers en moyenne, contre 7 900 pour les seconds).

Les postes de dépenses importants pour un mariage

Sans surprise les postes de dépenses les plus importants à l’occasion d’un mariage aux yeux des sondés, sont les frais de traiteur (repas, pièce montée, boisson, etc.) à 61%, loin devant le lieu de réception (12%), la lune de miel (8%) ou bien encore la robe de mariée ou le costume (8%).

Selon ce sondage, le mariage représente donc pour beaucoup de personnes une contrainte financière, qui va de pair avec des choix budgétaires à faire si on veut satisfaire les envies de chacun et limiter le budget.

Malgré la crise économique et les contraintes financières que cela engagent, les Français semblent encore très attachés au mariage, au vu des chiffres encourageants de ce secteur d’activité miraculeusement épargné depuis maintenant plusieurs années.

Enregistrer

Enregistrer

Partager.

Laisser un commentaire