Mariage : osez le buffet froid

0

Organiser un buffet froid à l’occasion de votre mariage, c’est la certitude de faire plaisir à tout le monde sans vous compliquer la vie, surtout si votre grand jour se déroule au cœur de l’été. Suivez nos conseils pour préparer un buffet froid chic, original et gourmand.

buffet-mariage

Quelles quantités prévoir

Pour un mariage de 80 à 100 personnes, côté nourriture, comptez environ 8 pièces par personnes pour les amuse-bouches. Pour les accompagnements, prévoyez des grands saladiers de plusieurs sortes de salades.

Comptez également par personne adulte : 200 à 250g de produits d’origine animale, 250 à 300g de légumes et garnitures confondues, 50g de fromage, 100g de pain, 100 à 150g de dessert.

Pour les boissons, prévoyez 1 bouteille de vin rouge pour 4 invités et 1 bouteille de vin blanc pour 6. Servez également 1 à 2 bouteilles d’eau par personne, en fonction du temps et de la chaleur. N’oubliez pas de prévoir quelques bouteilles d’eau gazeuse, pour faciliter la digestion.

Que servir ?

buffet-froid-mariage

Préparez des salades composées, du taboulé, diverses crudités. Proposez des terrines, du saumon fumé, des cakes froids et des pains de poisson. Les tartes salées, rôti ou du blanc de poulet froid avec de la mayonnaise sont également des valeurs sûres.

Pour que votre buffet de mariage ne se transforme pas en apéro dinatoire, misez sur des mets délicats et chics comme les verrines, les mignardises, les petits fours aux saveurs de fête.

Un bon foie gras servi en entrée sera généralement bien apprécié. Amusez-vous avec les présentations, jouez les éléments décoratifs et votre buffet sera un plaisir pour les papilles mais aussi pour les yeux ! C’est votre mariage, faites-vous plaisir.

Côté dessert, si vous voulez éviter la grosse pièce montée traditionnelle, misez sur des tartes de saison, des cakes, des cupcakes, une salade de fruits géante, des cookies ou macarons pour accompagner le café.

Vous pouvez aussi installer des petites pancartes ou ardoises où vous écrivez le nom des différents petits plats à découvrir, surtout si votre buffet propose des saveurs inconnues. C’est joli et informatif. Pensez également à décorer vos tables de présentation aux couleurs de votre thème.

Et les animations ?

Pour surprendre vos invités, vous pouvez prévoir des prestations et animations pour dynamiser votre buffet.

La présence d’un camion de glace ravira par exemple petits et grands, tout comme la présence d’une sweet table (une table réservée aux petites douceurs sucrées).

Faites dans l’originalité en préparant un bar à thé ou à café, un bar à soupes froides ou encore un bar à crêpes ou à popcorn, délicieusement régressifs !

Partager.

Laisser un commentaire