Comment choisir le lieu de son mariage ?

0

Lorsque l’on organise un mariage, le lieu fait partie des premières choses dont on s’occupe puisqu’il conditionne de nombreux autres aspects. C’est en effet bien souvent la disponibilité d’un lieu qui détermine la date d’un mariage par exemple. Mais alors comment choisir le lieu de son mariage ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Nous vous donnons des pistes de réponse dans cet article.

Le style du mariage

Commencez par déterminer le style de mariage que vous souhaitez. Si vous avez envie d’un mariage champêtre et bucolique, une bâtisse dans les vignes ou un hôtel avec salle de réception dans le Luberon au milieu des champs pourrait être parfaitement adapté. Vous êtes plutôt mariage urbain et moderne ? Alors un appartement privé ou un hôtel sera dans le thème. Le nombre d’invités jouera aussi un rôle dans le choix du lieu. Si vous prévoyez un grand mariage, vous n’aurez pas accès aux mêmes lieux que pour un mariage en petit comité.

mariage en pleine nature

Le budget et la prestation

Le budget que vous souhaitez allouer à la location du lieu déterminera en grande partie vos possibilités. Certains lieux sont certes magnifiques mais vraiment peu abordables. Il faut donc bien prendre en compte ce paramètre si vous ne voulez pas avoir à faire de gros compromis sur d’autres aspects de votre mariage. Il faudra aussi déterminer les prestations qui peuvent aller avec le lieu. Certains endroits imposent de passer par certains prestataires, ou bien encore refusent certaines demandes concernant la décoration ou autre. Il faut bien penser à ce genre de détails pour ne pas être déçu ou se retrouver bloqué. Lorsque vous recherchez des lieux de réception, pensez aussi aux petits détails techniques. Le lieu supportera-t-il que la cuisine tourne à plein régime pendant que le DJ utilise des spots et des enceintes ? Y a-t-il suffisamment de toilettes ? Le lieu dispose-t-il d’un vestiaire ou pouvez-vous en installer un ? Ce sont autant de détails pratiques qui peuvent faire la différence.

décoration mariage en bois

La localisation géographique du lieu

La localisation géographique doit aussi faire partie de vos critères. Souhaitez-vous vous marier près de votre lieu de résidence ? Près de votre famille ? A l’étranger ? Tout cela conditionnera vos recherches et sera étroitement lié à votre budget. Il faut prendre en compte le déplacement des invités, surtout si certains viennent de loin. Un hôtel 4 étoiles dans le Luberon pourra par exemple vous permettre de loger certains de vos proches. Vérifiez aussi si le lieu possède un parking. Vous pouvez également décider de mettre en place un service de voiturier ou faire appel à une compagnie de taxi pour le retour des invités vers le lieu où ils passent la nuit.

Voici quelques éléments qui vont vous aider à commencer vos recherches de lieux de réception de mariage. A vous ensuite de savoir quels critères sont le plus importants pour vous.

Partager.

Laisser un commentaire