Bien choisir le lieu de réception

0

salle reception mariageLe lieu de réception, c’est la priorité. Les demandes sont nombreuses et les places réduites. Pas facile de trouver la salle qui vous correspond.

Sachez que le chapiteau est une solution très intéressante en termes de décoration lumineuse et d’aération, surtout quand il fait très chaud.

Le terme salle regroupe en fait tous les lieux, les endroits, les domaines où peut avoir lieu du réceptif.

Il y a beaucoup de typologies: salle communale, grange, salle des fêtes, hôtel, restaurant, péniche, casino. La location de salle que vous recherchez est sûrement le service le plus difficile à obtenir. Les réservations vont très très vites, s’y prendre 2 ans à l’avance n’est pas du luxe si vous souhaitez avoir le choix.

Conseils pour choisir votre salle:

  • L’environnement: à proximité d’un quartier, au bord de l’eau (pensez aux enfants qui court partout le jour de votre mariage), à la circulation
  • La géographie: minimiser les temps de déplacements de l’ensemble de vos invités
  • La situation: hôtel à proximité, commerces…
  • Les infrastructures de la salle: hall, cuisine, vestiaires, état des toilettes, une scène, des rideaux, climatisées, qualité des tables, des chaises, puissance électrique, électricité aux normes de sécurité, pelouse, fumeur ou pas, luminosité.

L’environnement

Trouver une salle de réception qui vous plaise, ce n’est pas facile, mais une fois que vous l’avez, vérifiez quelques points.

Pour ce faire, avant d’entrer dans la salle de réception, lors de votre première visite, jetez un œil sur l’environnement.

Où se situe la salle de réception? Au beau milieu de la campagne, en ville, dans un quartier résidentiel? L’accès est-il indiqué?

Y a-t-il des voisins trop proches ou éloignés? Sont-ils des voisins tolérants ou pas? Sachez que quelle que soit la légitimité de votre réception, le tapage diurne ou nocturne vous incombe. Cela signifie que si un voisin est dérangé, il aura raison.

Enfin, vous avez prévu 200 personnes à la soirée dansante, le parking pourra-t-il accueillir toutes les voitures? L’endroit est-il un endroit sûr? De plus en plus de lieu de réception propose un gardien de parking.

Le lieu de réception

Vous avez vérifié les alentours, pas de voisins, pas de plan d’eau non sécurisé… Très bien.
Vous allez vous attaquer à la salle de réception elle-même.

Cette visite va ressembler à un état des lieux d’entrée dans une maison ou un appartement de location. Vous savez que vous êtes responsable des dégâts que pourrait causer à un de vos invités: vitre cassée, mur abîmé, brûlure de cigarettes.

D’où l’intérêt de bien s’assurer et de bien vérifier l’état de la salle de réception pour éviter tout conflit post-mariage.

Les infrastructures

Comment se présente la salle de réception dans l’ensemble? La superficie de la salle de restauration est-elle adaptée aux nombres d’invités, (assis, debout), aux animations que vous avez prévues ou à celles qui pourraient vous surprendre?

A ce sujet, une fois la salle réservée, n’hésitez pas à communiquer les caractéristiques de la salle à vos invités qui seraient capables de vous animer votre réception.

Pensez à vérifier :

  • les locaux : le hall d’accueil, les porte-manteaux, le bar, la scène, les toilettes, les cuisines,
    les tables et les chaises (rondes, carrées) stables,  les salles annexes pour les enfants par exemple…
  • La matériel d’animation : vidéo projecteur et écran géant, la sonorisation (lecteur cd, micro sans fil, micro fil), la qualité du son…
  • L’éclairage : quoi de plus désagréable et de plus froid que des néons blancs qui éclairent la piste de danse? La meilleure configuration serait d’avoir l’espace de danse très sombre et les tables avec un éclairage tamisé (appliques, halogènes, éclairage professionnel).  Il est donc nécessaire de savoir où se trouve le tableau électrique et comment se gère l’éclairage.

Les services de proximité

Minimiser les déplacements les jours de grandes fêtes est très important. En effet, la prévention routière s’est accrue pour la sécurité de tous.

Proposer un hébergement le plus prêt possible de la salle de réception, c’est bien minimiser les risques routiers.

Partager.

Laisser un commentaire